Apprendre en jouant


HYPERLINK "http://www.fdlm.org/enseignement-precoce/2012/08/02/apprendre-en-jouant-cest-pas-que-du-jeu/" Apprendre en jouant : c'est pas (que) du jeu…
Publié le 2 août 2012 par alliance francaise paris ile-de-franceSi je devais citer un type d’activité qui soulève à coup sûr l’enthousiasme des enfants, je dirais sans hésiter les jeux! Apprendre en s’amusant, n’est-ce pas ce que nous recherchons pour nos jeunes élèves ? Si, bien sûr, mais pas avec n’importe quel jeu.L’enseignant pourrait être tenté de se dire « Chouette j’ai très peu de temps pour préparer ma classe, je prends une boîte de jeu et ça fera l’affaire pour aujourd’hui. » Mais est-ce aussi simple ? Non, bien sûr! Il faut que le jeu corresponde à des objectifs clairs. Le plus souvent, un jeu adapté permettra de mémoriser ou de réinvestir un lexique donné, les chiffres, les fruits ou la famille par exemple. Parfois le jeu permettra de réinvestir une structure donnée, de travailler la rapidité de compréhension d’un énoncé ou encore la formulation de questions. On veillera à choisir un jeu avec une dimension communicative importante.
Vérifiez que le jeu est complet. Oui, ça paraît évident mais ça peut arriver de se retrouver avec une pièce manquante, un jeu qui ne fonctionne pas et des enfants frustrés !Lisez bien les règles du jeu et si besoin, adaptez-les à l’âge et au niveau des enfants.
Quand les enfants jouent, j’ai l’impression qu’ils acceptent plus facilement d’utiliser certaines structures grammaticales. Pour eux ça fait partie du jeu et ils oublient même qu’ils sont en train d’apprendre.
Les 5-8 ans me semblent être la tranche d’âge où les jeux connaissent un grand succès, mais les plus petits et les plus grands les accueillent en général très bien aussi.
Pour les 3-4 ans évitez les jeux à règles, trop compliqués. Pensez plutôt aux Memory (retrouver les paires le plus vite possible) ou au Photo Mystère en simplifiant les règles et en triant les images (il faut deviner quelle image est cachée derrière les volets ouverts l’un après l’autre).
Avec mes groupes de 5-8 ans, j’ai utilisé différents jeux de 7 familles (personnages d’Halloween, animaux, métiers…) et ils ont adoré. Ils étaient même demandeurs pendant plusieurs semaines d’affilée! Comme il n’y a pas d’âge pour les jeux, j’ai pris moi-même beaucoup de plaisir à jouer avec eux quand cela était possible, et eux étaient très contents que je les accompagne!
On m’a conseillé d’utiliser Qui est-ce ? Je ne l’ai pas encore testé mais je pense qu’il est très bien pour réinvestir le lexique de la description physique. L’avez-vous testé ?Le Tic Tac Boum Junior semble également très amusant. C’est un jeu adressé aux enfants de 6 ans et plus, dans lequel il faut énoncer le plus vite possible un mot en rapport avec le thème de la carte tirée. Il existe une version normale, plus compliquée, avec des cartes sons, qui conviendra à des enfants plus âgés et des ados.
Si vous êtes perdus au milieu de la multitude de jeux existant dans le commerce, demandez autour de vous. Vous connaissez certainement des parents ayant des enfants qui s’amusent avec des jeux de société. Si vous avez la chance d’avoir une ludothèque près de chez vous, allez y faire un tour. Vous pouvez également jeter un coup d’œil au site internet jedisjeux.net qui propose des fiches et des critiques de jeux classés par âge et par nombre de joueurs.
Personnellement, grâce à ces différentes ressources, j’ai une liste de jeux en tête et je les cherche dans les vide-greniers quand je rentre en France. Si vous avez un petit budget c’est l’idéal !Et vous, avez-vous testé des jeux qui fonctionnent très bien dans votre classe ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience !Dans mon prochain billet je vous proposerai des jeux qui nécessitent très peu de matériel. Ce sera à vous ou à vos élèves de les fabriquer. A très bientôt sur ce blog !Céline Podevins, enseignante à l’Alliance française de grenade

Приложенные файлы


Добавить комментарий